Bouillabaisse de Marseille (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Poisson

01 - 3 kg de divers poissons frais respectueux de l'environnement (lotte, merlu, grondin, dorade, merlan), découpés selon leur taille

→ Assaisonnement

02 - Une pincée de pistils de safran
03 - 6 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
04 - 1 petite feuille de laurier
05 - Un morceau de zeste d'orange bio
06 - Sel fin à ajuster
07 - Poivre noir moulu au moment

→ Légumes

08 - 3 tomates bien mûres
09 - 4 gousses d’ail
10 - Deux oignons moyens jaunes
11 - 600 g de pommes de terre en morceaux

# Instructions:

01 - Coupez les poissons en morceaux réguliers et placez-les dans un grand bol. Arrosez-les d’huile d'olive, ajoutez le safran, la feuille de laurier et le zeste d’orange. Mélangez doucement pour tout bien imprégner, couvrez et gardez au frais pendant une heure.
02 - Enlevez la peau des tomates après les avoir plongées 30 secondes dans de l’eau chaude. Écrasez grossièrement leur chair. Épluchez les pommes de terre et tranchez-les en rondelles épaisses. Coupez finement les oignons et l’ail.
03 - Chauffez une grande cocotte avec un filet d’huile d’olive. Faites dorer les oignons et l’ail. Ajoutez ensuite les tomates et laissez cuire 5 minutes à feu vif pour libérer leurs arômes.
04 - Versez 1,5 litre d’eau chaude dans la cocotte et laissez bouillir doucement. Ajoutez les pommes de terre coupées et faites mijoter 10 minutes.
05 - Plongez le grondin, la dorade et le merlan dans la cocotte. Portez à forte ébullition pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez les autres morceaux de poissons ainsi que la marinade. Laissez encore bouillir 5 minutes.
06 - Sortez du feu, ajustez le sel et le poivre si nécessaire et remuez doucement. Servez immédiatement avec une rouille maison pour accompagner.

# Notes:

01 - Pour un goût authentique, utilisez des poissons bien frais. Offrez avec des croûtons chauds, frottés d’ail pour encore plus de saveur.