01 -
Commencez par éplucher les pommes de terre, rincez-les sous l’eau. Découpez-les en rondelles d’environ 3 à 5 mm. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et plongez-y les pommes de terre pendant 10 à 12 minutes. Elles doivent devenir tendres mais rester fermes. Égouttez-les gentiment.
02 -
Coupez le jambon en dés ou en lanières. Si vous les utilisez, ciselez l’oignon finement et hachez l’ail. Faites chauffer un peu d’huile ou de beurre dans une poêle pour y revenir doucement les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez un peu de thym si ça vous dit.
03 -
Dans une casserole, faites fondre doucement le beurre. Versez la farine en une fois et remuez activement jusqu’à obtenir un mélange homogène, appelé roux. Versez le lait petit à petit tout en continuant de fouetter pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir sur feu doux, puis ajoutez la crème. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une touche de muscade.
04 -
Préchauffez votre four à 180 °C. Prenez un plat à gratin et beurrez-le généreusement. Disposez une couche de pommes de terre au fond, ajoutez par-dessus un peu de jambon, et éventuellement les oignons/ail préparés. Arrosez avec une louche de béchamel. Répétez les couches jusqu’à ce que tout soit utilisé. Enfin, finissez en couvrant le tout de fromage râpé.
05 -
Glissez le plat dans le four et laissez cuire environ 30 à 40 minutes à 180 °C. Le dessus doit être joliment doré et croustillant. Attendez 5 minutes avant de servir, ça sera encore meilleur.