01 -
Si vos fruits de mer sont surgelés, déposez-les au réfrigérateur pour les décongeler lentement. Après décongélation, rincez-les rapidement à l’eau froide et séchez-les délicatement avec du papier absorbant.
02 -
Dans une grande marmite d’eau bouillante salée, cuisez les tagliatelles selon les indications figurant sur l’emballage. Une fois cuites, égouttez-les et ajoutez un peu d’huile d’olive pour éviter qu’elles se collent.
03 -
Dans une petite casserole, chauffez 30 g de beurre jusqu’à ce qu’il commence à fondre. Incorporez ensuite la farine et mélangez doucement pendant environ une minute. Ajoutez le lait en filet tout en fouettant vigoureusement pour prévenir la formation de grumeaux. Salez, poivrez et, pour davantage de saveur, ajoutez une pincée de piment d’Espelette si vous aimez ça. Mélangez la crème et le jaune d’œuf dans un bol à part, puis versez ce mélange dans la sauce. Faites cuire doucement 2 à 3 minutes.
04 -
Faites chauffer une poêle à feu vif pour faire revenir les champignons jusqu’à évaporation complète de leur eau. Dans une autre poêle, chauffez le reste du beurre et laissez l’échalote suer avec le persil pendant 2 ou 3 minutes. Ajoutez les fruits de mer et les champignons dans la poêle, mélangez bien et laissez cuire 10 minutes à feu moyen.
05 -
Mélangez la sauce avec les fruits de mer et les champignons pour bien enrober le tout. Disposez vos tagliatelles chaudes dans des assiettes et versez généreusement la préparation dessus.
06 -
Ajoutez un peu de parmesan râpé et une touche de persil frais pour décorer. Servez chaud accompagné d’un bon vin blanc sec.