01 -
Préchauffez votre four à 180°C (mode chaleur tournante si possible). Nettoyez bien chaque asperge et cassez les parties dures en pliant les tiges. Égalisez la taille si nécessaire. Passez les filets de saumon sous l’eau froide, tamponnez-les doucement avec du papier absorbant et enlevez toutes les arêtes visibles.
02 -
Dans un petit saladier, mélangez le jus d’un demi-citron avec l’huile d’olive et les gousses d’ail hachées. Ajoutez une pincée de poivre et de sel. Intégrez, si vous voulez, un filet de sauce soja ou une touche légère de moutarde.
03 -
Prenez deux grandes feuilles de papier cuisson ou aluminium. Faites une couche d’asperges au centre, déposez un filet de saumon dessus, puis versez généreusement la marinade. Parsemez un peu de zeste de citron sur le tout et ajoutez des herbes fraîches selon vos goûts. Fermez soigneusement la papillote pour qu’elle soit bien étanche et mettez-la sur une plaque allant au four.
04 -
Glissez le tout au four pendant environ 15 à 18 minutes en surveillant. Le saumon doit rester tendre et légèrement rosé à cœur. Les asperges doivent rester croquantes pour une texture parfaite.
05 -
Enlevez doucement les papillotes à la sortie du four et placez-les directement dans les assiettes. Ajoutez un accompagnement comme du riz sauté, une salade tiède de quinoa ou des pommes de terre vapeur, si vous le souhaitez.