01 -
Rincez puis coupez vos endives en deux dans le sens de la longueur. Enlevez, si nécessaire, la partie centrale amère. Dans une grande poêle chauffée à feu moyen, faites fondre le beurre. Disposez les endives côté plat vers le fond de la poêle et laissez-les dorer 10 minutes. Pensez à les retourner vers le milieu de la cuisson. Une fois tendres et légèrement dorées, assaisonnez avec du sel et du poivre, puis mettez-les de côté.
02 -
Versez la crème entière et le lait dans une petite casserole. Chauffez à feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence à frémir. Émiettez le fromage bleu dans la casserole et mélangez bien avec un fouet. Continuez jusqu'à ce que tout soit bien fondu et que vous obteniez une texture onctueuse et fluide. Retirez du feu.
03 -
Faites chauffer votre four à 200°C. Prenez un plat à gratin et installez-y les endives. Versez la sauce au bleu sur l'ensemble. Saupoudrez ensuite les morceaux de noix, en les répartissant de manière uniforme, et terminez en couvrant généreusement avec le fromage râpé.
04 -
Mettez au four pour environ 15 à 20 minutes. Attendez que le fromage prenne une belle couleur dorée et qu'il devienne légèrement croustillant sur les bords.
05 -
Sortez le plat encore chaud du four et placez-le directement sur la table. Accompagnez si vous le souhaitez d'une salade croquante et d'une bonne baguette croustillante.