01 -
Mettez le chocolat et la pâte chocolat-noisettes dans un grand bol. Chauffez doucement 375 ml de crème dans une petite casserole jusqu'à frémissement. Versez cette crème chaude sur le mélange chocolaté et laissez reposer 2 minutes. Mélangez ensuite avec un fouet jusqu'à ce que ce soit bien lisse et homogène. Ajoutez la crème restante, mélangez, couvrez, et laissez au réfrigérateur au moins 3 heures (ou toute la nuit).
02 -
Mettez tous les liquides (lait, œufs, beurre fondu) dans un blender. Ajoutez ensuite les ingrédients secs : farine, cacao, sucre et sel. Mixez quelques secondes jusqu'à obtenir une texture agréable, sans grumeaux. Faites chauffer une poêle antiadhésive (24 cm de diamètre) à feu moyen, graissez légèrement avec du beurre. Versez environ 45 ml de pâte au centre, tournez la poêle pour répartir uniformément. Une fois les bords dorés et qui se détachent, retournez et cuisez encore 10 secondes. Déposez vos crêpes sur une plaque, laissez refroidir ou placez au frais en intercalant du papier cuisson si nécessaire.
03 -
Au batteur électrique, fouettez le mélange chocolaté réfrigéré pour obtenir une texture légère et crémeuse. Sur un plat de présentation, posez une crêpe. Étalez une couche fine de chantilly (environ 75 ml). Parsemez un peu de noisettes (env. 10 ml). Continuez à superposer crêpes, crème et noisettes jusqu'à épuisement. Terminez par une couche étalée de pâte chocolat-noisettes et parsemez avec les noisettes restantes. Conservez au frais 30 minutes avant de déguster.