gratin dauphinois fondant (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Produits laitiers

01 - 50 cl de lait entier
02 - 50 cl de crème liquide entière
03 - 30 g de beurre doux

→ Légumes

04 - 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme (comme Agata ou Charlotte)

→ Épices et condiments

05 - Sel fin
06 - Poivre fraîchement moulu
07 - 2 gousses d'ail
08 - Une pincée de noix de muscade (en option)

# Instructions:

01 - Commencez par éplucher les pommes de terre, puis tranchez-les finement, idéalement avec une mandoline pour des rondelles d'environ 2 mm d'épaisseur. Rincez-les rapidement sous l'eau froide pour enlever l'excès d'amidon. Essuyez avec soin à l'aide d'un torchon propre.
02 - Prenez un plat à gratin et frottez-en l'intérieur avec une gousse d'ail coupée. Ajoutez un bon morceau de beurre et répartissez-le sur toute la surface du plat.
03 - Faites doucement chauffer la crème et le lait dans une casserole avec une pincée de noix de muscade, du sel, du poivre et l'ail pressé. Remuez légèrement tout en veillant à ce que le mélange reste en deçà du point d'ébullition.
04 - Disposez une couche de rondelles de pommes de terre dans le plat préparé. Ajoutez un peu du mélange de crème et de lait par-dessus. Recommencez en superposant pommes de terre et liquide, jusqu'à utiliser tous les ingrédients.
05 - Placez le plat dans un four préchauffé à 160°C. Laissez cuire tranquillement entre 60 et 75 minutes. Piquez avec un couteau pour vérifier que les pommes de terre sont bien tendres. Le dessus doit être joliment doré.

# Notes:

01 - Éponger les pommes de terre après les avoir rincées aide à éviter que le gratin ne devienne trop humide, tout en assurant une belle texture fondante.