01 -
Placez le chocolat blanc haché dans un grand récipient et mettez de côté. Chauffez doucement le lait avec la pâte de vanille ou la gousse (graines incluses) dans une casserole. Dès que ça commence à mijoter, retirez la gousse si utilisée. Dans un bol, mélangez bien les jaunes d'œuf avec le sucre, puis ajoutez-y la maïzena pour obtenir une texture homogène. Versez progressivement le lait chaud en remuant sans arrêt avec un fouet. Reversez tout ce mélange dans la casserole. Cuisez doucement tout en tournant jusqu'à ce que ça épaississe (environ 2 minutes). Une fois épaissi, versez cette préparation sur le chocolat blanc et remuez pour le faire fondre. Recouvrez d'un film transparent au contact de la crème pour éviter une peau. Laissez refroidir complètement avant de réfrigérer pendant 3 ou 4 heures.
02 -
Taillez la rhubarbe en petits tronçons d'environ 1 à 2 cm. Dans une poêle peu profonde, mettez les morceaux avec le sucre, la cardamome, le zeste et le jus d'une demi-orange. Faites cuire très doucement pendant 10-12 min jusqu'à ce que les morceaux deviennent tendres sans qu'ils ne s'écrasent. Laissez ensuite refroidir.
03 -
Allumez votre four à 160°C en chaleur tournante (ou 180°C classique). Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque. Mélangez la farine avec le sucre roux et le gingembre moulu dans un bol. Ajoutez le gingembre confit et ensuite le beurre fondu en mélangeant jusqu'à former des miettes. Étalez sur la plaque et faites cuire 20 à 25 minutes, en mélangeant à mi-hauteur. Une fois cuit, laissez le crumble refroidir.
04 -
Battez la crème liquide juste assez pour qu'elle forme des pics souples (arrêtez avant qu'elle ne devienne trop ferme). Fouettez rapidement la crème anglaise réfrigérée pour bien la lisser. Incorporez délicatement la crème fouettée à la crème anglaise. Dans des ramequins, mettez une couche de rhubarbe, ajoutez la crème anglaise par-dessus, et terminez avec du crumble au gingembre. Si vous voulez, ajoutez quelques copeaux de chocolat blanc pour un peu plus de gourmandise.