Chou carotte légère (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Légumes frais

01 - 1/2 chou vert ou blanc, découpé finement
02 - 3 carottes, en rondelles ou petits morceaux
03 - 1 gros oignon jaune, tranché finement
04 - 2 pommes de terre moyennes, coupées en cubes (facultatif)
05 - 3 tomates pelées ou une conserve de tomates coupées en dés
06 - 2 gousses d’ail, finement hachées
07 - 1 branche de céleri, émincée

→ Assaisonnements et liquides

08 - 1 cuillère d’huile d’olive extra vierge
09 - Sel, ajustez à votre goût
10 - Poivre noir fraîchement moulu, selon vos préférences
11 - Herbes fraîches comme le persil, le thym ou la coriandre, finement hachées
12 - 1,5 litre de bouillon de légumes chaud (ou d’eau si vous préférez)

# Instructions:

01 - Laver et découper les légumes. Coupez les carottes en rondelles, les pommes de terre en cubes et le céleri en petits morceaux. Épluchez puis tranchez l’oignon et hachez l’ail. Émincez finement le chou. Pour des tomates fraîches, enlevez leur peau et concassez-les.
02 - Chauffez une grande marmite avec l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et l’ail. Faites-les cuire quelques minutes en remuant jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
03 - Ajoutez le chou, le céleri et les carottes dans la marmite. Mélangez doucement pendant environ 5 minutes pour qu’ils libèrent leurs saveurs.
04 - Mettez les tomates concassées et, si vous le souhaitez, les cubes de pommes de terre. Versez le bouillon ou l’eau chaude par-dessus. Faites bouillir, puis réduisez le feu pour laisser mijoter pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que tous les légumes soient bien tendres.
05 - Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Juste avant de servir, ajoutez les herbes fraîches finement coupées pour préserver leur parfum. À déguster bien chaud.

# Notes:

01 - Garder les pommes de terre donne une soupe plus nourrissante. Ajoutez toujours les herbes au dernier moment pour conserver leurs arômes.