01 -
Mettez 2 à 3 litres d’eau dans une grande casserole, ajoutez une généreuse pincée de sel et portez à ébullition. Jetez-y les spaghetti et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient al dente, suivez les indications de l'emballage (environ 9-11 minutes).
02 -
Dans une poêle sans huile, faites griller les lardons ou la pancetta à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants (environ 5-7 minutes). Optionnel : ajoutez une gousse d’ail entière pour parfumer et retirez-la ensuite.
03 -
Râpez les deux fromages (Parmesan et Pecorino). Dans un bol, battez les œufs entiers avec le jaune. Ajoutez les fromages et du poivre noir généreusement. Évitez le sel, les ingrédients utilisés sont naturellement salés.
04 -
Égouttez les pâtes tout en réservant une louche d’eau de cuisson. Hors du feu, incorporez les pâtes au mélange de lardons dans la poêle. Patientez quelques secondes pour faire redescendre la chaleur. Ajoutez ensuite le mélange d’œufs et de fromages, puis remuez énergiquement. Si besoin, rajoutez un peu d’eau de cuisson pour ajuster la texture.
05 -
Servez immédiatement dans des assiettes chaudes. Terminez par une pincée de fromage râpé et un tour de moulin à poivre. Évitez d’ajouter des ingrédients comme crème, basilic ou truffe pour respecter les traditions.