Caponata et rigatonis (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Légumes

01 - 5 tomates mûres, sans graines et hachées grossièrement
02 - 1 gros oignon, coupé en morceaux
03 - 2 branches de céleri croquant, coupées en dés
04 - 4 gousses d'ail écrasées
05 - 1 aubergine coupée en cubes

→ Condiments

06 - 2 c. à soupe de pâte de tomates
07 - 3 c. à soupe de câpres égouttées
08 - 4 c. à soupe d'huile d'olive
09 - 3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
10 - Une pincée de flocons de piment épicé

→ Suppléments

11 - 30 ml de raisins secs blonds
12 - 50 g d'olives noires, coupées en deux

→ Pâtes et garnitures

13 - Feuilles de basilic frais, déchirées à la main
14 - 350 g de penne
15 - Fromage pecorino râpé finement

# Instructions:

01 - Préchauffez une poêle avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. Faites revenir l'aubergine à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Déposez-la ensuite dans un petit bol de côté.
02 - Dans la même poêle, versez le reste de l'huile et faites revenir doucement le céleri et l'oignon pendant quelques minutes. Rajoutez l'ail, la pâte de tomates et les flocons de piment. Continuez à cuire 1 minute tout en mélangeant.
03 - Ajoutez à la casserole les raisins secs, les câpres, les tomates hachées et les morceaux d'olives. Incorporez l'aubergine et mélangez bien. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter doucement pendant environ 20 minutes jusqu’à l'obtention d'une texture onctueuse.
04 - Dans une grande marmite remplie d'eau bouillante et salée, faites cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient bien al dente. Égouttez-les soigneusement.
05 - Ajoutez un filet de vinaigre dans la caponata, rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts, puis intégrez les pâtes cuites. Remuez bien pour les enrober complètement de sauce.
06 - Disposez les pâtes dans de grandes assiettes. Saupoudrez avec du pecorino râpé et parsemez des morceaux de basilic. Vous pouvez servir ce plat chaud ou à température ambiante.

# Notes:

01 - Cette caponata peut être préparée à l'avance. Elle se conserve très bien au réfrigérateur et se savoure aussi bien froide, tiède que chaude.