01 -
Détailler la tome fraîche ou le cantal en fines tranches. Assurez-vous que le fromage est à température ambiante pour garantir une fonte rapide.
02 -
Rincer rapidement les pommes de terre sous l’eau froide après les avoir pelées. Les découper en petits cubes réguliers ou en tranches fines, puis les sécher soigneusement avec un torchon propre.
03 -
Chauffer l’huile ou la graisse dans une grande poêle à feu moyen. Cuire les morceaux de pommes de terre en les retournant régulièrement pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et fondants.
04 -
Juste avant la fin de cuisson, ajouter l’ail finement émincé et le beurre. Saler légèrement, poivrer et remuer pour parfumer uniformément.
05 -
Baisser le feu au minimum, disposer les tranches de fromage sur les pommes de terre sans mélanger. Couvrir et laisser fondre durant 5 à 10 minutes pour obtenir une texture moelleuse.
06 -
Une fois le fromage fondu, remuer délicatement pour bien enrober chaque morceau de pomme de terre. Pour obtenir un gratiné, prolongez un peu la cuisson sans remuer.
07 -
Transférer dans un plat de service chaud. Parsemer de persil frais haché et incorporer les lardons poêlés pour une version plus gourmande si souhaité.