01 -
Découpez tous les morceaux de viande en cubes de 3 cm, sauf les foies de volaille. Mélangez-les avec le sel, le poivre, la noix de muscade et le cognac. Mettez-les au frais toute la nuit.
02 -
Émincez finement les échalotes et faites-les cuire doucement avec le beurre sans qu’elles dorent. Une fois refroidies, conservez-les au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
03 -
Coupez finement les viandes marinées avec les échalotes et les foies de volaille à l’aide d’un hachoir à grille moyenne (taille 8). Diluez la fécule dans le lait, et ajoutez ce mélange à la viande hachée.
04 -
Enfournez à 200°C pour environ 10-15 minutes, le temps d’avoir une belle coloration. Couvrez ensuite, réduisez la température à 150°C, et laissez cuire jusqu’à atteindre 70°C à cœur.
05 -
Remplissez la terrine en pressant bien la préparation et en laissant environ 2 cm d'espace en haut. Disposez le thym, le laurier et le romarin sur la surface.
06 -
Attendez que la terrine soit à température ambiante (environ 30 minutes). Mettez-la ensuite au frais pendant au moins 48 heures, voire 72 heures pour un goût encore meilleur.