01 -
Allumez le four à 165 °C et positionnez la grille au milieu.
02 -
Mélangez le beurre ramolli avec la farine dans un bol pour obtenir une pâte lisse. Mettez-la de côté.
03 -
Dans une petite casserole remplie d’eau bouillante, plongez les lardons pendant quelques minutes pour les dessaler. Égouttez-les ensuite sur du papier absorbant.
04 -
À feu vif, dorer une moitié des morceaux de bœuf dans une cocotte avec de l'huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Répétez avec le reste. Réservez la viande et ne gardez qu'une cuillère à soupe de gras dans la cocotte.
05 -
Faites rissoler dans la cocotte les oignons, les carottes et les lardons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Ajoutez l’ail et mélangez rapidement pendant une minute supplémentaire.
06 -
Ajoutez le cognac et laissez-le s’évaporer presque complètement. Versez ensuite le vin rouge et réduisez-le environ de moitié.
07 -
Ajoutez le bouillon de bœuf et incorporez doucement le mélange beurre-farine en fouettant. Faites chauffer jusqu’à ébullition.
08 -
Remettez les morceaux de bœuf dans la cocotte avec le thym et le laurier. Couvrez et laissez cuire au four pendant environ une heure.
09 -
Dans une grande poêle chauffée, sautez les petits oignons et les champignons dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien assaisonnés.
10 -
Incorporez les légumes sautés à la cocotte et prolongez la cuisson au four pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût.
11 -
Saupoudrez de persil frais au moment de servir. Accompagnez avec des pommes de terre, des tagliatelles ou une belle tranche de pain grillé beurré.