01 -
Dans un grand bol, mélangez le quinoa refroidi, le porc haché, la chapelure panko, l'œuf, les oignons verts, l'ail, l'huile de sésame et le sambal oelek. Salez et poivrez à votre goût. Mélangez bien pour que tout soit homogène.
02 -
Avec des mains légèrement enduites d'huile, formez des boulettes de taille égale (environ 15 ml chacune). Disposez-les sur une assiette et conservez au frais jusqu’à utilisation.
03 -
Faites cuire le quinoa dans une casserole d'eau salée portée à ébullition pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Égouttez-le dans un tamis, rincez à l'eau froide et pressez pour enlever l'excès d'eau.
04 -
Dans un bol, mélangez la sauce soja, le mirin et la sauce hoisin. Gardez cette sauce de côté.
05 -
Faites chauffer l'huile dans une grande casserole sur un feu moyen. Ajoutez les oignons verts, le gingembre et l'ail et faites revenir pour libérer les arômes. Versez ensuite le bouillon de poulet et ajoutez les tiges de coriandre. Portez à ébullition, laissez infuser environ 10 minutes, puis retirez les aromates avec une écumoire. Assaisonnez avec du sel et du poivre si nécessaire.
06 -
Remettez le bouillon à bouillir doucement. Ajoutez les nouilles udon sans les remuer, couvrez et laissez au chaud jusqu’au service.
07 -
Dans une grande poêle antiadhésive, chauffez une partie de l'huile végétale sur feu moyen. Ajoutez la moitié des boulettes et faites-les dorer pendant environ 4 minutes de chaque côté. Une fois dorées, remettez toutes les boulettes dans la poêle, versez la sauce préparée et enrobez-les bien. Laissez cuire encore 1 à 2 minutes pour bien caraméliser.
08 -
Versez le bouillon chaud avec les nouilles dans de grands bols. Ajoutez les boulettes caramélisées par-dessus, puis garnissez avec les pousses de soja et les feuilles de coriandre fraîche.