Bouillon gingembre et poisson (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Légumes

01 - 1 échalote française, coupée en petits morceaux
02 - 30 ml de gingembre frais râpé
03 - 1 bouquet de blettes (vertes ou rouges, environ 400 g), feuilles coupées grossièrement et tiges émincées
04 - 2 gousses d’ail, en petits morceaux

→ Liquides et assaisonnements

05 - 500 ml de bouillon de volaille
06 - 30 ml d’huile d’olive
07 - 10 ml de jus de citron vert
08 - 10 ml de sauce nuoc-mâm (sauce de poisson)
09 - 10 ml de sauce soja
10 - Sambal oelek ou un petit piment frais haché, selon vos envies

→ Poisson

11 - 675 g de filets de cabillaud frais (ou un autre poisson blanc), découpés en morceaux

→ Finitions

12 - Sel, à doser comme vous aimez
13 - Poivre noir, au goût
14 - Un filet d’huile d’olive en supplément, si désiré

# Instructions:

01 - Lavez les blettes puis séparez leurs feuilles des tiges. Coupez les feuilles en gros morceaux et émincez finement les tiges. Réservez chaque partie dans deux contenants distincts.
02 - Dans une poêle profonde ou un wok, chauffez de l’huile d’olive à température moyenne. Ajoutez l’échalote, l’ail, le gingembre et les tiges de blettes. Remuez jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
03 - Versez dans la poêle le bouillon, la sauce soya, la sauce de poisson, le jus de citron vert et un peu de sambal oelek (ou un piment frais). Laissez bouillir doucement, couvrez et laissez mijoter pendant environ 5 minutes.
04 - Mettez les feuilles de blettes dans le bouillon. Mélangez doucement, couvrez et faites cuire jusqu’à ce qu’elles ramollissent légèrement.
05 - Salez légèrement les morceaux de poisson et posez-les sur les légumes dans la poêle. Couvrez et laissez cuire environ 3 minutes, en arrosant d’un peu de bouillon à mi-cuisson. Assaisonnez de poivre avant de retirer du feu.
06 - Servez les blettes et leur bouillon dans des bols creux. Posez les morceaux de poisson par-dessus et ajoutez un peu de bouillon dans chaque bol. Si vous le souhaitez, ajoutez un filet d’huile d’olive sur le dessus avant de servir.

# Notes:

01 - Pour conserver un poisson moelleux, adaptez le temps de cuisson à son épaisseur. Un bouillon maison donnera une saveur plus marquée.